Si l’analyse des pratiques professionnelles est centrée sur la posture professionnelle et la distance à prendre vis-à-vis de son métier, la supervision permet de faire des liens entre ses postures professionnelles et des choses qui sont inscrites en nous en termes inconscients.

Outil important dans la consolidation des pratiques professionnelles, la supervision professionnelle semble être la clé de l’épanouissement au travail.  

Qu’est-ce que la supervision professionnelle ?

Souvent réalisée par les travailleurs sociaux, médico-sociaux ou les professionnels de l’enseignement, cette pratique offre un moment d’échange aux professionnels ayant des métiers fortement axés sur l’humain.  

Le concept de supervision professionnelle propose un cadre d’écoute attentive basé sur le principe de non-jugement. Les supervisés bénéficient alors d’un échange accompagné et cadré pour témoigner sur leurs cas personnels et obtenir un regard extérieur sur leurs situations.

L’objectif de cette méthode est de permettre aux professionnels d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Ainsi, ils pourront améliorer leurs postures professionnelles et optimiser leurs mécanismes relationnels et communicationnels envers l’usager.  

La supervision individuelle 

En tête-à-tête, il se crée rapidement une vraie relation de confiance et de respect mutuel entre le superviseur et le supervisé. Il devient alors facile pour le professionnel d’échanger librement sur ses expériences passées et de faire sa propre introspection. 

Grâce à l’accompagnement personnalisé, le professionnel va pouvoir trouver plus naturellement la bonne attitude à adopter au sein de son travail

La supervision collective 

Afin de favoriser la liberté d’expression, la supervision collective doit être réalisée dans un cadre bienveillant et sécurisant. La confiance y est primordiale et la confidentialité doit y être respectée. 

Grâce à la pluralité des échanges, ce principe permet à chacun de trouver des similitudes entre les situations évoquées et celles vécues. C’est donc l’occasion parfaite d’apporter un regard extérieur sur la situation et d’y confronter différents points de vue. 

Quels bienfaits apporte-t-elle à ses participants ? 

Un processus d’apprentissage 

En plus d’offrir aux participants la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de tirer à profil de l’expérience des autres supervisés, cette méthode est un excellent moyen de prendre du recul sur sa pratique professionnelle. 

Elle pousse également les participants à la réflexion en les faisant sortir de leurs certitudes. C’est donc à la fois un processus d’apprentissage et de désapprentissage constant. 

Apprendre à contrôler ses émotions

Le cadre du travail peut parfois emmener les personnes à ressentir d’intenses émotions. Confrontés à un regard professionnel, les séances de supervision permettent aux supervisés de relativiser et faire la part des choses entre les émotions ressenties et la réalité.

Obtenir un regard extérieur sur une situation personnelle permet de prendre de la distance et trouver des solutions ou issues à explorer.

Souder les équipes

Dans le cadre d’une supervision collective, cet exercice participe beaucoup à souder et rassembler les équipes. En effet, la supervision collective permet de mettre des énergies en commun autour d’une situation dans laquelle chacun peut se reconnaître et s’identifier.

Vous souhaitez profiter des avantages de la supervision professionnelle au sein de votre organisation ? Jean-Pierre Lenzi, spécialiste de l’accompagnement des professionnels du secteur social, médico-social et de l’animation peut vous aider à soutenir vos équipes.  Parlons de votre projet

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.