La relation d’aide n’est pas toujours facile à gérer pour le travailleur social. Heureusement, la supervision en travail social existe et aide les professionnels à se libérer des préoccupations et de la souffrance ressenties dans leur travail. 

Mais quelle est cette méthode et comment permet-elle une meilleure compréhension des situations professionnelles ? Explications.

Qu’est-ce que la supervision d’équipe en travail social ?

C’est un accompagnement mis en place pour les professionnels de la relation d’aide.

Face à la difficulté des situations qu’ils rencontrent, la supervision d’équipe consiste à leur offrir un cadre de confiance. Ainsi, ils pourront venir échanger librement avec leurs collègues afin de comprendre des situations qui posent problème.

En se focalisant sur la réflexion autour de la relation d’aide entre le professionnel et l’usager, la supervision en travail social permet de mieux appréhender les mécanismes interpersonnels.

Pourquoi y faire appel ? 

C’est au quotidien que les travailleurs sociaux rencontrent des situations de difficultés dans leur métier et ce n’est pas toujours facile d’y faire face individuellement. 

L’éducateur spécialisé peut être confronté à des situations de violence au cours de sa carrière et vivre des moments très durs à encaisser mentalement. S’il ne fait pas bien la part des choses, il peut très mal vivre ces situations en les rapprochant à ses propres difficultés de vie ou ses propres souffrances

Accompagner toutes ces personnes à mieux appréhender leur métier et à se soulager d’un poids, la supervision d’équipe en travail social est fortement recommandée.

Qui est concerné par la supervision en travail social ?

Elle s’adresse à tous les professionnels se trouvant dans une relation d’aide avec des usagers (infirmiers, assistants sociaux, agents d’insertion travaillant en OISP, éducateurs, équipes soignantes et travailleurs dans une école). 

Bien que la supervision d’équipe concerne uniquement les travailleurs d’une même organisation, elle est multidisciplinaire et donc ouverte à diverses professions. 

Toutefois, les groupes d’échanges doivent être constitués avec des professionnels étant en contact avec le même public. Ainsi, une éducatrice, une assistante sociale et un infirmier d’une même organisation pourront être supervisés ensemble. 

Quels sont les objectifs de cette méthode ? 

Une meilleure compréhension des situations professionnelles 

En plus de soulager l’esprit et d’apaiser les souffrances des professionnels de la relation d’aide, la supervision en travail social permet de développer les compétences professionnelles des employés. 

Ainsi, ils pourront essayer d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles méthodes de travail tout en sortant de leur cadre de référence habituel.

De manière plus générale, cela permet également d’optimiser les conditions de travail et d’améliorer l’ambiance au sein de l’équipe.

Une connaissance de soi plus approfondie 

Dialoguer peut également permettre aux travailleurs sociaux de comprendre les notions de projection, transfert et contre transfert. Il est vivement recommandé de faire appel à un collègue plus expérimenté pour faire office de superviseur, car c’est un rôle demandant de grandes capacités d’écoute et d’analyse de situation.

Grâce à une grande prise de recul et au regard extérieur du superviseur, ils pourront se rendre compte de ces agissements et commencer un travail personnel pour y remédier.

Un cadre libérateur 

Offrir un espace de parole et d’échange permet aussi aux travailleurs sociaux de sortir de l’isolement et de prévenir des éventuels épuisements professionnels ou dépressions. 

Grâce aux divers échanges avec leurs pairs qui ont certainement déjà vécu des situations similaires, ils vont pouvoir libérer leurs peurs et reprendre confiance en eux.

Pour cela, les notions de confiance et de bienveillance entre les membres du groupe sont essentielles. 

Intéressé par les bénéfices de la supervision en travail social ? Jean-Pierre Lenzi, spécialiste de l’accompagnement des professionnels du secteur social, médico-social et de l’animation peut vous aider à soutenir vos équipes.  Parlons de votre projet

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.