Même si la médecine douce, le yoga et la méditation sont extrêmement bénéfiques pour le corps et l’esprit, cela ne suffit pas toujours à régler des problèmes souvent bien plus profonds. Face à la névrose, les traitements médicamenteux ou la médecine alternative ne sont pas adaptés pour s’attaquer au problème en profondeur.

Souvent liée à un traumatisme affectif, plus ou moins récent, la névrose nécessite un vrai travail sur soi pour cette souffrance et ainsi de prendre en charge ce mal être plus efficacement. C’est dans ces cas précis que le rôle du psychanalyste intervient.

Mais qu’est-ce qu’un psychanalyste et comment savoir si vous en avez vraiment besoin ?

Nous faisons le point sur cette discipline. 

À quoi sert la psychanalyse ? 

Inventée par Sigmund Freud au début du 20ᵉ siècle, cette méthode psychanalytique vise à soulager les patients grâce à l’exploration de leur inconscient. 

L’objectif est simple : résoudre les conflits qui remontent à l’enfance et qui pèsent sur l’existence actuelle. En d’autres termes, le psychanalyste va accompagner la personne dans un processus de prise en charge permettant de le libérer de ses blocages.

Ainsi, le patient se sentira plus apaisé et pourra affronter sa vie quotidienne plus sereinement. Il pourra aussi retrouver un épanouissement au travail et dans sa vie de tous les jours.

Comment le thérapeute procède-t-il ? 

Tout est basé sur une méthode appuyée sur la parole du patient. En laissant la personne s’exprimer librement sur les sujets dont elle souhaite parler, elle va inconsciemment mentionner des troubles ou insister sur certains points que le psychanalyste devra décrypter puis analyser. 

L’analyse des productions inconscientes du patient permet au psychanalyste de dénouer les névroses. En interrogeant le patient sur son passé, ses rêves, ses cauchemars ou encore ses angoisses permet de proposer au patient une interprétation cohérente de ses maux pour l’amener à effectuer un travail sur lui-même. 

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? 

Même si ce terme n’est pas protégé légalement en France, un psychanalyste est avant tout un thérapeute qui met en œuvre une méthode de travail psychanalytique inventée par Sigmund Freud au début du 20ᵉ siècle. Il n’existe donc pas à proprement parler de diplôme reconnu officiellement, mais les psychanalystes sont la plupart du temps des professionnels ayant réalisé des formations longues (8 ans en moyenne), de psychiatre ou de psychologue.

Bien qu’il n’ait pas besoin de diplôme particulier, le psychanalyste doit avoir suivi une cure analytique pendant plusieurs années sous la responsabilité d’un collègue expérimenté avant de pouvoir commencer à pratiquer. 

Avant d’exercer, le psychanalyste a souvent été psychiatre, psychologue ou encore médecin généraliste de formation. 

Qui peut en avoir besoin ? 

De manière générale, cette pratique est conseillée à toutes les personnes qui vont mal.

Tristesse inexpliquée, conflit au travail, difficultés relationnelles, anxiété, angoisse existentielle… Les raisons peuvent être nombreuses et la personne n’est pas toujours en mesure d’en identifier la cause. 

Toutefois, comprendre sa relation aux autres, faire émerger ses potentialités, vaincre une conduite addictive, une phobie ou encore l’anorexie peuvent aussi être des éléments déclencheurs d’une consultation. 

Depuis quelques années, les professionnels de la thérapie soignent de plus en plus de personne souffrant du “mal de vivre” et n’arrivant pas à trouver leur place dans ce monde toujours plus incompréhensible et chaotique. 

Il n’y a donc aucune règle précise. Mais si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas.

Besoin d’un psychanalyste confirmé et de confiance à Marseille ? Jean-Pierre Lenzi dispose de 15 ans d’expérience d’accompagnements individuels et collectifs, de gestion de crise et de supervision d’équipes. Profitez d’un premier entretien téléphonique gratuit.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.